Chaque bijoux et accessoires sont réalisés artisanalement par mes soins avec des soies anciennes en provenance du Japon, ce qui leur confèrent une valeur unique.

LE VOYAGE IMAGINAIRE

Valérie Hangel qui tient salon dans sa «galerie-cabinet-de-curiosités» à Carouge aux portes de Genève  signe des collections de bijoux, colliers, bracelets et boucles d’oreille, qui se prêtent admirablement aux jeux soyeux de l’imaginaire.

«J’ai découvert une multitude de soies anciennes extraordinaires d’abord au Japon où l’art du kimono et des obis traditionnels s’envole dans le raffinement de détails et de nuances culturelles.» Tombée éperdument amoureuse de ces imprimés rares comme un métal précieux, l’idée d’en faire la source de ses bijoux s’est transformée en une invitation magique à de nouveaux envols de l’imaginaire.

Dans son atelier, ses textures finement découpées, gainées sur des petites pièces en bois tournées ou en salpa taillé au laser, composent des grammaires uniques, mini paysages impressionnistes pour les unes, abstractions géométriques pour les autres. Tout est alors question de minutie, car en assemblant ces morceaux de soie, en les domptant et en recadrant des détails de façon inédite, une nouvelle histoire visuelle se crée. Les mini motifs ainsi mis en exergue prennent soudain une dimension inattendue qui poursuit son jeu dans une grâce volatile. Car les bijoux de Valérie Hangel, loin de révolutionner les codes de la joaillerie, sont tels des enfilages de perles, des parures légères qui se portent comme un parfum, au plus proche de l’esprit et de la personnalité de celles qui les choisissent, qu’il s’agisse d’une complicité au quotidien ou d’un accessoire spectaculaire.

En savoir plus