Textile-Soie-Kimono-Galerie-h-Carouge

Valérie Hangel: Bijoutière textile

Depuis son enfance, Valérie rêve de devenir créatrice de bijoux. Elle intègre les Arts Décoratifs de Genève puis se forme à l’art de la confection haute couture. Si la mode la captive des années durant, elle n’y trouve cependant pas suffisamment de formes d’expression pour s’y épanouir. C’est en rencontrant son compagnon de vie, Peter Kammermann, qu’elle se passionne pour l’univers du textile. Il lui vient alors l’idée d’intégrer le tissu dans la confection de bijoux, et cette nouvelle dimension lui offre un immense espace de création dans lequel elle peut enfin s’accomplir pleinement.

Galerie-H-Carton-Echantillons-Soie-Kimono

Boîte contenant de minuscules chutes de soie kimonos.

bijoux-production-artisanal-carouge-atelier-bijoutiere-textile-Hangel

Dessin pour le montage d’une parure complexe.

Estampe-Kimono-Japon-Inspiration-Valerie-Hangel-Galerie-H

Estampe de style ukiyo-e, de Utagawa Kuniyoshi (1753-1806).

Textile-Soie-Kimono-Galerie-h-Carouge

Son amour des tissus

Tous deux épris d’un même amour du textile, Valérie et son compagnon voyagent aux quatre coins du monde afin d’y découvrir de nouveaux trésors textiles. En 2008, ils visitent le Japon et c’est le coup de foudre. Valérie tombe sous le charme de ce pays à la culture si riche et nuancée, et se prend de passion pour les kimonos, les soies d’exceptionnelle qualité, les couleurs et motifs si rares et délicats.

Depuis, Valérie oriente toutes ses créations autour des soies japonaises, devenues sa marque de fabrique.

Galerie-H-Soie-Kimono-Ancien

Kimono traditionnel pour la cérémonie du mariage.

Femmes en kimono dans les rues de Kyoto.

Textile-Ancien-Japon-Galerie-h

Ses coups de cœur

Grande voyageuse et profondément respectueuse de l’artisanat, Valérie chine des objets insolites durant ses pérégrinations, qu’elle présente dans sa Galerie H à Carouge. Céramiques anciennes ou contemporaine, pièces en verre soufflé, raretés de contrées exotiques, Valérie se plaît à transformer sa boutique en cabinet de curiosités. Elle tisse également des partenariats avec ses artistes coups de cœur.

Galerie-H-Carouge-Yusuke-Offhause-Porcelaine-2019

Travail exposé lors du Parcours céramique Carougeois 2019. Yusuké Y. Offhause, Fuwa Fuwa, 2019. Verre, grès, porcelaine. Photo: ©Baptiste Coulon

Recevez de nos nouvelles

Tenez-vous au courant de nos nouveautés et de nos événements.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire nos conditions générales